Rechercher
  • Lucie

Comment bien placer sa caméra de surveillance ?

Mis à jour : juin 10

Vous avez décidé d’acheter une ou plusieurs caméras de surveillance. C’est une excellente idée. Mais probablement qu’avant d’en avoir acheté, vous avez réfléchi aux endroits où elles seront placées. En effet, l’achat d’une caméra de surveillance peut prendre du temps. Entre les performances techniques, le type de connexion, la forme, le type d’enregistrement, etc. Cela en fait du choix! Et donc beaucoup de temps de réflexion.

Mais une chose aussi longue que la durée du choix peut être également la décision quant à l’emplacement parfait de la caméra de surveillance. Toutes ne se valent pas, ce qui fait que selon la marque, le modèle, ses caractéristiques et sa connectivité, bien placer sa caméra de surveillance nécessite du temps pour des performances optimales.


Pourquoi est-il si important de bien placer sa caméra de surveillance ?

Peut importe la motivation de votre achat. L’installation d’une (ou plusieurs) caméra(s) de surveillance est un excellent investissement en termes de sécurité pour votre domicile et les personnes qui y vivent dedans. Avec un tel système, vous savez à tout instant ce qui se passe chez vous. Or, lorsque l’on installer un système de vidéosurveillance, de nombreuses erreurs ou maladresses peuvent être commises. Mais la plupart du temps, ces dernières ne relèvent que de la méconnaissance de ces systèmes. Afin d’assurer les meilleurs points de vue et la meilleure qualité de flux vidéo, certaines erreurs doivent être évitées lors de l’installation de caméras de surveillance.

Lorsque vous placez la caméra de surveillance, assurez vous que la surface est propre, solide, avec le matériel requis qui peut y accéder (câbles coaxiaux ou Ethernet), etc. Enfin, si vous placez votre caméra directement contre un mur avec du crépis, pensez à retirer ce crépis avec un burin et un marteau. La surface de la caméra sera ainsi plane.


Installer la caméra et découvrir que l’image est à l’envers

Rien n’est plus frustrant que d’avoir sa caméra de sécurité installée, le silicone autour bien posé, l’échelle rangée, et de basculer sur votre ordinateur pour y voir que l’une de vos caméras affiche une image à l’envers. Alors que faire ? Revenir allez mettre la caméra à l’endroit ? Pas forcément ! Plusieurs manières existent pour contourner ce problème.

Premièrement, le logiciel de la caméra peut vous permettre de retourner l’image horizontalement, verticalement, effet miroir, etc. Cependant, pour éviter que cela n’arrive à plusieurs caméras, vous pouvez anticiper ce problème en faisant des tests de la caméra avant même son installation. Vous pourrez plus facilement placer un petit point ou une faire une ligne avec un crayon sur le côté supérieur. De cette façon, lors de l’installation de la caméra, vous n’aurez pas à réfléchir à la manière dont vous devez placer la caméra de surveillance.

Installation de la caméra dans le mauvais emplacement

Le meilleur endroit pour une caméra de surveillance signifie également une meilleure protection pour cette dernière. Et donc une durée de vie prolongée. Certes, trouver les meilleurs emplacements pour vos caméras prend du temps. Cela nécessite aussi beaucoup de réflexion. Tout en marchant autour de votre propriété, vous pouvez repérer les meilleurs angles avec d’excellents points de vue. Cependant, au-delà du point de vue et en identifiant les zones sans obstructions (telles que les arbres, les murs, etc), comment évolue la lumière du soleil tout au long de la journée ? Est ce qu’il va pleuvoir sur ma caméra ? Des branches d’arbre ne risquent-elles pas de tomber dessus ?



#cameagles #camerasecurity #cameradesurveillance #camera