Rechercher
  • Lucie

Comment protéger sa maison ?

Mis à jour : juin 10

Voici 7 façons de protéger votre maison.


1. Apprenez à connaître vos voisins


Cela peut sembler être l'une des choses que vous faites lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, mais avez-vous déjà envisagé de faire connaissance avec vos voisins par mesure de sécurité ? Un bon moyen de protéger votre maison contre une effraction et de repousser les cambrioleurs potentiels est tout simplement d'avoir plus d'yeux qui surveillent votre maison. Apprenez à connaître vos voisins afin de pouvoir surveiller les maisons des uns et des autres, ce qui peut être particulièrement important lorsque vous vous absentez pendant une longue période.


2. Sécurisez vos portes


L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger votre maison contre le cambriolage est de vous assurer que vos portes sont bien sécurisées. Cela signifie que toutes vos portes extérieures doivent être dotées d'un cadre solide, de charnières protégées et d'une fente à courrier suffisamment fine pour empêcher quiconque d'atteindre l'intérieur. Vous pouvez également ajouter des mesures de sécurité à votre porte, comme un pêne dormant, une gâche ou même la remplacer par une serrure intelligente ou une sonnette vidéo. Ces dispositifs de sécurité intelligents vous permettront de sécuriser et de surveiller votre maison où que vous soyez !



3. Verrouillez vos fenêtres


Malheureusement, les verrous fragiles ne sont pas des mesures efficaces contre les effractions, donc si vous constatez que les vôtres font défaut, il est temps de mettre à jour ou de remplacer ces verrous. Vous pouvez également renforcer votre vitre avec un film de sécurité pour fenêtre (un film en polyester fait pour maintenir la vitre en place lorsqu'elle est brisée), installer des capteurs de bris de vitre ou des fenêtres qui ne s'ouvrent pas au-delà de 15 centimètres. L'utilisation de stores est un autre moyen populaire d'empêcher les yeux indésirables de voir dans votre maison et de surveiller vos biens.


4. Éclairage


Des lumières bien placées à l'extérieur de votre maison peuvent parfois suffire à décourager les cambrioleurs. Travailler dans l'obscurité est un must pour les cambrioleurs, et lorsque vous leur enlevez cette couverture, ils se dirigent vers des cibles plus faciles. Vous pouvez également installer un éclairage activé par le mouvement qui s'allume lorsque quelqu'un s'approche de la lumière. Si vous partez en vacances ou si vous vous absentez de chez vous pendant une longue période, le fait d'allumer les lumières à l'aide d'une minuterie peut donner l'impression que vous êtes toujours chez vous. Veillez à ce que l'éclairage soit correctement installé afin qu'il soit un moyen de dissuasion et non une aide pour les cambrioleurs potentiels.


5. Fermer le garage


Le garage devient un point d'accès de plus en plus populaire auprès des criminels, car même s'ils ne peuvent pas accéder à votre maison, il est probable que vous y ayez de nombreux objets de valeur. Vous devez vous assurer que toutes les portes de votre garage restent fermées à clé en permanence. Vous pouvez également envisager de couvrir les fenêtres de votre garage pour que personne ne puisse y voir, de sécuriser vos portes de garage avec des serrures supplémentaires ou même d'installer un ouvre-porte de garage intelligent.


6. Prenez un chien


Oui, nous sommes sérieux ! En plus d'être un compagnon fantastique et d'apporter des tonnes de joie, un chien peut être une grande mesure de sécurité car il aboiera quand quelqu'un est à la porte ou si quelqu'un entre dans la maison. Selon le chien, sa seule présence peut suffire à dissuader un cambrioleur potentiel.


7. Installer un système de surveillance


Naturellement, la meilleure et la plus complète façon de protéger une maison est d'installer un système de surveillance domestique. Il peut s'agir d'un système de bricolage de base ou d'un système de sécurité intelligent haut de gamme avec surveillance professionnelle et domotique. C'est à vous de décider des caractéristiques que vous souhaitez mettre en place, car de nombreuses options s'offrent à vous. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos choix pour le meilleur système de sécurité domestique.